Pièce pop indispensable du sportswear 80s (hello Lady Di) ou item ultra-fonctionnel du vestiaire footeux. Je suis la terreur des cabines d’essayages, toujours trop court ou trop long, systématiquement grossissant de la cuisse, jamais pratique pour squatter ou pour ranger ses clés. Je suis je suis…

On a commencé à travailler sur notre short Bruit il y a 18 mois. 

Sur le papier, notre cahier des charges était plutôt raisonnable : un short revival 80s VRAIMENT bien coupé, confortable et polyvalent. Le tout éco-responsable et fabriqué en Europe.

Il nous a pourtant fallu 6 mois pour sélectionner nos inspirations, définir ses fonctionnalités, choisir nos tissus et développer nos prototypes avec nos patronniers (<3 Cathy et Sébastien). 

Ensuite, encore 1 an pour faire produire la maille puis passer en production au Portugal, avec notre usine qui a peaufiné la coupe et les finitions jusqu’aux derniers jours. 

Il arrive enfin chez nous, on en est très fières, et on vous dit tout sur notre short :

Pourquoi on fait un short 

Parce qu’il a le potentiel pour être la pièce la plus pratique de notre vestiaire. Avec de la place pour mettre nos mains, nos clés et notre téléphone.

C’est la pièce polyvalente par excellence, qui fonctionne pour tous les sports (suivez notre regard les garçons en short tout le temps).

Parce qu’on rêvait d’avoir enfin un beau short de sport à mettre dans notre placard. Bien fluide et dégaine, qui allonge la jambe, qui ne moule pas la cuisse mais qui épouse quand même nos mouvements, et qui marche aussi bien pour faire du sport qu’à la ville.

Les inspirations

Mohammed Ali qui danse sur le ring en short blanc un peu brillant. Pour l’effet blousant, la ceinture haute, la bande sur le côté. Pour la confiance infinie que ça nous donnerait d’enfiler un short de boxe. 

Joan Benoit qui gagne le 1er marathon Olympique femme EVER en 1984. Pour le symbole, mais aussi pour le tombé fluide de la matière, la jolie fente qui fait remonter le tissu sur le côté de la cuisse, et le total-look avec le t-shirt.

Le look génial de Lady-Di en sweat + cycliste. Le sportswear cool et totalement assumé à la ville. Le côté doudou du sweat (on pose ça là, mais on a une surprise géniale qui arrive fin novembre 🌟) associé à la ligne du cycliste. Les jambes à l’infini juste stylées par les chaussettes hautes. Et évidemment, pour le confort et le maintien du cycliste.

Le short de l’équipe de France en 98. Pour la grâce infinie du moment.

La coupe

On a cousu des prototypes encore et encore jusqu’à trouver la forme de nos rêves. Et voilà ce que ça donne.

La longueur : mi-cuisse pour qu’on se sente bien dedans. Un peu remontant sur les côtés, pour avoir le style de Joan pour notre prochain marathon / tour du pâté de maison, et aussi parce que ça fait de belles jambes.  

Le style : dégaine, sans être large. Comme un short de boxe pas 1er degré. Avec un beau tombé souple qui ondule, et deux bandes sur les côtés qui structurent le tout.

Le confort : on a mis un short gainant en dessous, coupé comme un cycliste. C’est le même que pour notre pantalon, version 2.0, avec des poches plus accessibles. La ceinture haute doublée a été retaillée pour encore plus de confort, et on a mis des coutures plates pour éviter les irritations.
On a mis des poches partout : 1 poche téléphone de chaque côté (c’est plus pratique pour les gauchers), 1 poche clé, 2 poches mains devant.

La matière : le short est bi-matières

  • Mesh PROPHETE sur les jambes, pour sa légèreté et ses propriétés respirantes
  • Stretch LUMINY très doux et résistant sur le sous-short, la ceinture et les bandes sur les côtés

Les finitions : Le logo est brodé sur le côté. N85 est imprimé en transfert à l’intérieur de la ceinture. Le bas de jambe est fini avec une bordure taillée dans le stretch luminy.

Il est toujours éco-responsable

Notre tissu vient de France, en Rhône Alpes, et il est fait à partir de bouteilles plastique recyclées.

Notre confection est au Portugal, toujours dans notre usine qui travaille si bien près de Porto. 

Malgré la bonne volonté qu’y ont mis tous nos partenaires, ça n’a pas été facile : il a fallu assumer l’allongement des délais, et des coûts encore plus importants, en raison de l’augmentation de la demande et aussi des événements géopolitiques que vous connaissez.

Le prix

120€

On sait qu’on pourrait réduire (beaucoup) nos prix en produisant ailleurs, en mettant moins de poches, un tissu moins résistant et des finitions moins belles. 
Mais la démarche éthique de N85, c’est du non-négociable. Et la qualité s’en ressent vraiment. 
On fait une petite réduction pour les early birds en précommande ☀️.

Les couleurs

Le short est disponible en 2 couleurs iconiques N85 : Abyssal, un bleu profond comme la mer, et Guarana, un brique lumineux avec une pointe de rose dedans.

On vous invite à découvrir notre short Bruit ici en Abyssal et là en Guarana. Début des précommandes le 3 novembre.